Les ambassadeurs

Impliqués dans la défense des valeurs portées par le projet, les ambassadeurs forment des collecteurs, alimentent les bases de données et participent activement aux actions de valorisation.

  • Frédéric Surville

    Frédéric Surville préside l'association pour la Villa Médicis du Littoral qui a pour objet de favoriser la mise en place d'un Espace Climat Océan Littoral sur le territoire rochelais. L’association s'implique notamment sur la connaissance des submersions marines et la mémoire de Xynthia.

    Au sein du projet "Submersion et résilience, la Mémoire de Xynthia”, il encadre des étudiants de l’école de commerce Excelia qui effectuent leur stage Climacité. Leur mission consiste à recueillir au travers d’enregistrements audio les témoignages de personnes ayant eu à subir la tempête Xynthia ou à intervenir lors de la catastrophe (élus, pompiers, responsables Météo France….). Les interviews sont transcrites et alimentent la base de données du programme coordonné par Cronos.

  • Annette Anil

    Représentante de l’AVIF, Association des Victimes des Inondations de La Faute-sur-Mer, dont les principaux objets sont le devoir de mémoire et la culture du risque.

    L’AVIF participe au projet Xynthia en facilitant le travail de terrain, le contact avec les personnes, et tout ce qui concerne la transmission de la mémoire.

  • François Anil

    Représentant de l’AVIF, Association des Victimes des Inondations de La Faute-sur-Mer.

  • Marie-France Simonnet

    Marie-France Simonnet est présidente du CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites) sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

    Le CPNS a plus de 50 ans d'existence. Une de ses premières actions a été d'alerter la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur la dégradation de la dune de la Garenne en demandant une opération de protection efficace avec mise en place de barrières brise-vent et plantation d'oyats par les enfants des écoles. Le CPNS a toujours pris en compte les problèmes de submersion. De ce fait, il suit le développement du projet Xynthia en le faisant connaître et en formulant ses remarques sur les travaux en cours.

  • Yves le Quellec

    Yves le Quellec, secrétaire général de France Nature Environnement Vendée, s'est particulièrement intéressé aux marais littoraux, aux risques auxquels ces espaces sont exposés et à la discussion sur les réponses apportées avant et post-Xynthia.

    C'est pourquoi il a souhaité s'impliquer dès le début dans le projet Submersion et résilience - La mémoire de Xynthia en participant aux ateliers de préfiguration. Convaincu de l'importance d'une telle démarche et par l'approche pluridisciplinaire au service de la prévention, il compte bien continuer à agir en ce sens en collaborant aux travaux et réflexions à venir.