27 février: soirée spéciale sur France 3
Quinze ans après Xynthia, qu'a-t-on retenu de cette tragédie ? Comment vit-on aujourd'hui ? Suivez la soirée spéciale Ici Pays de la Loire avec deux documentaires et un débat le jeudi 27 février à 22h50 sur France 3 et sur la plateforme france.tv.
À 22.50 : Documentaire : 3h33, rue du port des yachts - inédit
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, Laurent Canches, réalisateur a vécu la tempête Xynthia dans un petit village de 900 habitants à la Faute-sur-Mer. Christine, sa compagne, lui a téléphoné à 3h20, désespérée : « je vais mourir noyée ! ». À Paris, il ne comprenait pas et a juste dit « appelle les pompiers, ils vont venir ! ». Elle les a appelés deux fois. Ils ne sont jamais venus. 29 personnes sont mortes aux abords de ma maison. Ce film documentaire tourné le lendemain du drame, s’appuie sur des témoignages de ses voisins, six mois après ou dix ans plus tard, et surtout des deux appels aux pompiers retranscrits en intégralité. Deux parmi une centaine.
suivi d'un débat-doc - Xynthia, le combat contre l'oubli
Après la diffusion du documentaire, Virginie Charbonneau recevra en plateau 3 invités, tous concernés, de près ou de loin par le drame et qui luttent contre l'oubli pour mieux décrypter et comprendre cette tragédie :
Laurent Canches, réalisateur et producteur du documentaire. « 3h33, 25 rue du port des Yatchs ». Sa maison a été détruite après le drame. Il viendra évoquer les échanges au téléphone, cette nuit-là, ses angoisses liées à celles de son épouse qui finalement s’en sortira.
Yann Leborgne, docteur en géographe et membre de l’association « CRONOS, submersion et résilience ». Arrivé en 2020 en Vendée, il se bat aux côtés d'autres scientifiques pour préserver la mémoire du risque et éviter que la situation ne se reproduise.
Elisabeth Tabary est l’un des visages du drame qui a touché La Faute dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Cette nuit-là, elle a perdu son mari et son petit-fils morts noyés. Seul son fils et sa belle-fille survivront à ses côtés. Elle continue son combat à travers l'Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et le "réseau de voisinage".